Que l'année 2012 soit riche en postures !!!
Et pour cause, j'ai choisi de vous faire découvrir ou approfondir chaque mois une posture, et pour janvier 2012 on commence (en douceur après les fêtes) par Adho Mukha Svanasana.
Adho signifie "vers le bas"
Mukha = "face"
Svana = "chien"
Asana = "position"
"La posture du chien tête en bas", un peu comme un chien qui s'étire.
Pour commencer, je vous informe que tout le monde peut pratiquer cette posture en apportant quelques modifications si nécessaire, comme commencer par pratiquer cette posture sur les genoux et les décoller puis tendre les jambes. Evitez toute fois de la pratiquer (évidemment) après manger, en aillant mal à la tête ou encore si vous avez des problèmes de tension artérielle.
Commencez donc à 4 pattes, les genoux juste sous vos hanches, les mains légèrement devant vos épaules.
Tournez les orteils sur le sol, expirez et soulevez vos genoux du sol. Vous pouvez plier les genoux si les ischio jambiers tirent de trop et au fur et à mesure que vous pratiquerez vous pourrez tendre les jambes chaque jour un peu plus, pour finir par déposer les talons au sol (j'y travaille aussi ).
Pour approfondir vous pouvez repousser le haut des cuisses vers l'arrière. Rentrez le bas du ventre, le coccyx vers les talons pour allonger la région lombaire, relâchez les épaules loin des oreilles avec une rotation interne de vos bras (l'intérieur de vos coudes doivent être l'un vers l'autre vers le ciel).
Les bénéfices :
Il est dit que cette posture élimine la fatigue et permet de retrouver l'énergie.
Particulièrement recommandée aux personnes pratiquant la course à pied, la pratique de cette asana leur permettra d'étirer en douceur et progressivement les muscles sollicités dans leur pratique, renforce les chevilles et affine les jambes.
Elle supprime la raideur dans la région des omoplates, soulage l'arthrose de l'humérus.
Les muscles des abdominaux sont étirés vers la colonne et renforcés, le latissimus dorsi allongé Adho Mukha Svanasana améliore les problèmes de scoliose (connaissance de cause).
La liste est encore longue, je vous invite donc à dérouler vos tapis et expérimenter cette posture pour découvrir par vous même les bienfaits !
N'hésitez surtout pas à me faire part de vos doutes, questions ou découvertes....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire